Mot des Co Présidents

Marie-Laure Deligné

Il y a des valeurs pour lesquelles vous vous battrez toute votre vie… et il y en a une qui m’anime au quotidien et qui me motive dans mes efforts et dans cet engouement pour le monde associatif : le CIVISME !

Je suis convaincue que mon devoir est de transmettre ce qui permet de nous socialiser et d’avancer ensemble, au-delà des querelles et des orages passagers… Les obstacles sont là et font partie intégrante de nos expériences de vie. Maintenant, ils ne se franchissent pas seul, mais grâce au soutien d’autrui et à l’empathie constructive et structurante de personnes ressources et référentes.

Une association est en cela la réunion de personnes qui collaborent, qui  partagent leur passion, qui échangent leurs avis et leurs expériences, qui donnent de leur temps et qui reçoivent en contrepartie l’énergie positive d’un public comblé, ce qui provoque un enrichissement à double flux, tellement  important et nécessaire à l’accomplissement personnel de chacun d’entre nous.

Voilà ce pourquoi je me mobilise aujourd'hui : sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport et les publics autour de notre discipline, développer les attitudes exemplaires des joueuses et joueurs sur les terrains, ces mêmes joueurs qui reflètent l’esprit sportif et les valeurs associées, respect, solidarité et bienveillance.

Au sein de l’U.S.THOUARS HANDBALL nous devons porter haut les couleurs de ce CIVISME au service du jeu !

Le civisme (du mot latin civis) désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la « chose publique » et des consciences individuelles. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société et vise à réunir les compétences.

Dominique Bois 

2018 / 2019 est une saison particulière à plus d'un titre....

Tout d'abord, c'est une saison « anniversaire » : les 70 ans de notre club ; preuve s'il en est qu'il fait parti intégrante du paysage sportif thouarsais et que ses dirigeants successifs ont su partager leur passion du handball à travers le temps, et je les en remercie vivement aujourd'hui.

C'est aussi une année de renouveau. Notre projet club arrivant à terme, nous devons alors en faire le bilan et écrire une nouvelle page de notre histoire, en réalisant le projet 2018 / 2022.

Un nouveau logo symbolise cette nouvelle période, donnant une nouvelle image de notre club .

L'heure est donc à l'ambition avec un début de saison prometteur pour nos équipes séniors et -18 garçons et filles.

Avec une situation financière saine, le club peut pérenniser l'emploi d'une personne dans le domaine technique et ainsi favoriser un encadrement de qualité à destination de nos licenciés et apporter une culture handballistique plus importante dans le thouarsais.

La mise en place d'actions orientées vers un public plus jeune est d'ors et déjà une réalité et je reste persuadé qu'elles porteront leurs fruits dans les années à venir.

Tout ceci n'est réalisable que grâce à la mobilisation de nos bénévoles, que je remercie pour leur disponibilité, et de nos partenaires, de plus en plus nombreux, indispensables au développement de notre club.

Historique du club

Pour l'historique du handball à Thouars, Il faut faire un retour en arrière jusqu’au 22 septembre 1910 avec la création de «l’Union Sportive Thouarsaise».

L’U.S.T. est une société agréée par le ministère de la guerre et inscrite au journal officiel le 01 mars 1910.

Ses statuts ont été modifiés une 1ère fois le 04 juin 1936 et une 2ème fois le 26 septembre 1977 sous la présidence de M. le Maire de Thouars.

Son siège social est le 23 avenue Emile Zola, club house, stade municipal, 79100 Thouars. L’objet de l’U.S.T. était de regrouper toutes les sections sportives de Thouars dont le handball.

Le 23 février 1979, la commission « Rencontres à l’étranger » était créée au sein de la section handball. Son rôle consistait à organiser des rencontres avec des clubs étrangers.

Cette commission était sous la responsabilité du président du comité de jumelage Thouars/Diepholz. Le 17 juillet 1989, les statuts sont à nouveau modifiés. Il est décidé de constituer une association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 et de son décret d’application du 16 août 1901.

Désormais, l’association s’appelle Union Sportive Thouarsaise Handball.

Elle appartient toujours à l’U.S.T. L’U.S.T. disparaît petit à petit avec le départ progressif des différentes sections sportives.

Le 10 juillet 2008, l’ Union Sportive Thouarsaise Handball quitte à son tour l’U.S.T et devient l’Union Sportive Thouars Handball.

Le 26 août 2008, le club est reconnu comme association sportive par la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport.

Aujourd’hui, saison 2012/2013, l’ Union Sportive Thouars Handball compte 163 adhérents.

Depuis une dizaine d’année, le nombre des licenciés progresse constamment. Le club fonctionne toujours, aussi bien au sein du bureau que des encadrants, par le bénévolat. Il n’y a jamais eu de salarié dans l’association.

Le bureau

Patricia Vice-Secrétaire, Michel Vice-Trésorier, Marie-Laure et Dominique Co- Présidence, Olivier Trésorier, Barbara Secrétaire

Les salles omnisports

Jean-Rostand

 

34 bd Jacques Ménard

79100 Thouars

tel : 05-49-66-25-35

Le chateau

 

3 rue des Martyrs

79100 Thouars

tel : 05-49-96-17-13

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now